NOTRE REGARD SUR…DES SÉJOURS "MONTAGNE" ADAPTÉS
La question de l'accessibilité des offres à tout type de public est l'un des principes et fondements de notre projet d'établissement. Les offres touristiques, culturelles ou d'animations pédagogiques de la Ferme de Chosal en direction de divers publics n'échappent pas à ce précepte. Par exemple, vous êtes nombreux à connaître nos offres sur site en réponse à des besoins de nature : sentier Art et Nature, cabanes, randonnées avec ânes bâtés… Mais connaissez-vous les efforts faits par la Ferme de Chosal, dans le cadre de notre travail en réseau (voir Newsletter n°2), pour adapter l'accès à la nature et à la montagne par la formation et la coopération transfrontalière… et proposer ainsi de nouveaux séjours adaptés aux personnes en situation de handicap.
Une vidéo réalisée par nos amis italiens vous permet de découvrir les tests et mises en situation réalisés cette année.
A voir sur : www.youtube.com/watch?v=lcREGCQha4A

C'EST D'SAISON…
DES POMMES DE TERRE HAUTES EN COULEUR !
Mettez de la couleur dans votre assiette avec ces variétés de pommes de terre étonnantes… La Bleue d'Artois, appelée aussi « Bleue de la Manche », est une variété ancienne très productive et résistante aux maladies. Sa chair, d'une belle couleur bleutée en raison d'une concentration élevée en antioxydants, est farineuse mais reste ferme après cuisson. Consommez-la en purée, vapeur ou sautée, et confectionnez des chips ou même des frites… succès garanti auprès des enfants ! Bon à savoir : à l'eau, faites-la cuire avec quelques gouttes de vinaigre de cidre pour mieux conserver sa couleur…
La Rouge des Flandres est une variété tardive et rustique très originale par la couleur rose de sa peau et de sa chair mais aussi par sa qualité gustative et son goût légèrement sucré. Idéale pour vos purées, elle s'utilise également en chips pour un duo tout en couleurs avec la Bleue d'Artois !
Retrouvez ces deux variétés mais aussi les plus « traditionnelles » comme la Charlotte, la Blanche (Bintje améliorée), la Rose de France ou la Nicola à l'Écoboutique de la Ferme de Chosal.

DECOUVERTE…
DES PHRAGMITES POUR L'ÉPURATION DES EAUX USÉES
Il y a une quinzaine d'années, la Ferme de Chosal s'est lancée dans la culture des phragmites (ou roseaux) pour répondre aux demandes d'une nouvelle technique d'assainissement des eaux usées par filtres plantés de roseaux. Grâce à cette technique écologique s'inspirant de l'écosystème des marais, les stations d'épuration plantées de roseaux sont performantes au niveau économique. Elles se sont d'ailleurs fortement développées partout en France au cours de ces dernières années.
La Ferme de Chosal produit chaque année près de 130 000 roseaux, assure des plantations et des faucardages (coupes d'entretien) pour les prestataires ou des collectivités locales. C'est une filière intéressante et valorisante pour les établissements et services d'aide par le travail. Le travail de tous les acteurs de la Ferme de Chosal a ainsi été récompensé en 2013 par un Trophée national de l'innovation… Retrouvez la vidéo de remise de ce trophée sur www.youtube.com/watch?v=HUe7GJJaluA

PARTENAIRE PARTICULIER… LPO
La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), association nationale, riche de ses 45 000 adhérents, œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement. La structure départementale est membre du Réseau Empreintes. Elle collabore régulièrement avec la Ferme de Chosal pour proposer des sorties ornithologiques à la ferme dans le cadre du programme départemental d'animations pour la découverte des espaces naturels (financement Conseil Général de Haute-Savoie).
Avec les « Refuges LPO », la LPO Haute-Savoie offre la possibilité d'acheter des sacs de graines de tournesol bio pour nourrir les oiseaux. La Ferme de Chosal est centre de distribution de ces sacs commandés et les deux structures proposent ce jour-là des animations pour tous. Cette année, ce rendez-vous s'intègre dans la journée « Faites des espaces naturels en Usses et Bornes » le samedi 25 octobre (programme à consulter sur notre site www.fermedechosal.org/spip.php?article2). Une belle occasion pour découvrir ce partenariat pédagogique entre les deux structures. Pour plus d'informations sur la LPO : haute-savoie.lpo.fr.

Plus d'informations : www.fermedechosal.org
La Ferme de Chosal, 74350 COPPONEX 04 50 44 12 82
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de La Ferme de Chosal, merci d'écrire à c.buffy@fermedechosal.org