SPÉCIALE PORTES OUVERTES
Samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2016
Programme complet sur www.fermedechosal.org

NOTRE REGARD SUR…LES « P.A.M »
Pour faire « briller » votre été, les fleurs des balcons, jardinières et massifs seront en vente dès le 18 avril à la Ferme de Chosal. Les plantons pour le jardin (variétés contemporaines ou légumes anciens) vous permettront aussi de préparer votre potager et plus tard de « ravir » vos papilles… Mais connaissez-vous les P.A.M ? Ce drôle de sigle est celui des Plantes Aromatiques et Médicinales. Elles existent à l’état naturel ou en cultivar pour aromatiser vos plats, améliorer l’hygiène de vie, dynamiser votre santé … Lors des portes ouvertes, nous vous proposerons une découverte sensorielle des P.A.M par le jeu (connaissez-vous la sauge ananas, la menthe pomme, ou plus classiquement l’origan et le romarin ?). Nous vous donnerons des conseils de culture, de séchage et de conservation... Visitez aussi notre atelier de séchage et découvrez nos premières préparations disponibles à l’Écoboutique.

Jeux sensoriels et visites à 11h - 14h - 15h et 16h, samedi 30 avril et dimanche 1er mai.

C'EST D'SAISON…BÉBÉS ANIMAUX
Un regard câlin, une émotion partagée, une caresse tout en confiance,… La Ferme de Chosal réserve pour les enfants (et un peu pour les parents aussi !) une découverte des bébés animaux de la ferme. Le printemps est très favorable aux naissances, les mamans animaux exemplaires… l’occasion rare de mieux connaître le cycle de la vie et du vivant, de s’imaginer petit fermier d’un jour, ou petit randonneur avec un âne !

Visites toutes les heures en parallèle de la visite/jeu sur les P.A.M (voir article précédent).

DÉCOUVERTE…L’ŒUF « NATURE »
La nature est généreuse : un peu de mousse, une fleur, des glands, une brindille de noisetier… Laissez parler votre imagination et venez créer des œufs décorés très
« nature » ! Pendant les portes ouvertes, nous vous proposerons de participer à un atelier créatif original ouvert à tous (petits et grands). Et si vous le souhaitez, apportez vos œufs déjà décorés pour les exposer au cours du week-end ! Les écoles peuvent aussi se prendre au jeu et nous prévenir de l’arrivée d’une escadrille d’œufs « nature » avant le jour J…

Atelier déco œufs, de 14h à 16h, samedi 30 avril et dimanche 1er mai.
En parallèle, atelier Maquillage & Masques « poule ou coq ».

PARTENAIRE PARTICULIER…MICHEL AUDUREAU
Qui ne s’est pas réveillé un jour en se disant « j’élèverais bien des poules » … pas des poules de batterie industrielle, mais une vraie poule de ferme, en quête de nos déchets alimentaires ou des petites bêtes du jardin. La poule est à la mode, mais encore faut-il savoir bien l’élever ! Michel Audureau, auteur aux éditions « Terre Vivante », est notre partenaire des portes ouvertes cette année. Après sa conférence de samedi 30 avril * (prévue à 15h à la Ferme de Chosal), il nous présentera ses dernières recherches et dédicacera son livre. Une occasion rare de demander « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la poule sans jamais oser le demander » !
Retrouvez une interview de Michel Audureau sur www.youtube.com/watch?v=ikXjH0Ex-tE

*Conférence gratuite financée pour partie par le Conseil Local de Développement des Usses et Bornes, avec l’aide de la Région Rhône-Alpes.

Notez-le : quelques volailles et lapins d’ornement seront en vente à la ferme le samedi 30 avril.

Plus d'informations : www.fermedechosal.org
La Ferme de Chosal, 74350 COPPONEX 04 50 44 12 82
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de La Ferme de Chosal, merci d'écrire à c.buffy@fermedechosal.org