NOTRE REGARD SUR…LES CONGÉS D’ÉTÉ DES TRAVAILLEURS
Malgré des activités de production très estivales, la Ferme de Chosal s’est toujours organisée pour défendre un droit à congés de trois semaines l’été pour les travailleurs et résidants. Certains suivent les familles sur leur lieu de vacances, d’autres profitent de séjours de vacances adaptés en France… Quelques heureux vacanciers bénéficient des services exceptionnels d’une association * pour partir à l’étranger et découvrir de nouveaux horizons, des cultures différentes… Que diriez-vous d’un voyage en Tunisie, en Espagne mais aussi en Guadeloupe ou au Vietnam… ? Plutôt tentant non ?

* Ailleurs & Autrement : www.ailleursetautrement.fr/handicap_mental/ailleurs-et-autrement.html

C'EST D'SAISON…RÉCOLTE ET JUS DE POMMES
Pour contribuer à la promotion et la valorisation des vergers haut-savoyards de haute tige (arbres de plein vent), la Ferme de Chosal propose un service d’échange de pommes contre jus. Le projet, déjà testé par différents acteurs, vous permettra de ramasser vos pommes du verger ou du jardin et de les amener à la Ferme de Chosal (suivant horaires et calendrier à définir… toutes les infos à retrouver sur notre site début octobre). En contribution de ces apports, vous recevrez après fabrication 2 litres de jus de pommes par 15 kg de fruits livrés…

Maintenir les vieux vergers fruitiers hauts-savoyards, c’est protéger un élément fort de notre patrimoine paysagé et favoriser la biodiversité : ces arbres accueillent et nourrissent de nombreux oiseaux dont l’emblématique chouette chevêche qui niche dans les cavités de ces vieux arbres !

DÉCOUVERTE…ROLAND CROS ET SA SOUPE PRIMITIVE
Artiste du land art en résidence à la Ferme de Chosal du 17 au 23 septembre, Roland Cros réalisera sur le sentier une œuvre en bois monumentale rappelant une sorte de tubercule géant ou quelque engin spatial d’opérette qui se serait échoué là… C’est une œuvre que le visiteur pourra pénétrer (2,70 de hauteur pour 12 m de long), voire conduire vers ses rêves les plus fous en utilisant un tableau de bord complètement loufoque construit par les résidants et travailleurs de la Ferme avec l’aide de l’artiste.

L’œuvre appartient à une série intitulée « Soupe primitive » et fait référence à la notion développée par les astrophysiciens pour désigner la matière indifférenciée de l’univers après le Big Bang. Le projet de Roland Cros est de construire à terme, cinq à six œuvres dans des lieux différents (avis aux amateurs !), chacune faisant référence à la fois à l’immensité du cosmos et à la trivialité des légumes dont on fait la soupe. La première œuvre intitulée « Patate cosmique » (photo ci-dessus) a été installée près d’Embrun (dépt 05). La deuxième œuvre de la série, « Navet sidéral », sera à découvrir à la Ferme de Chosal lors de la fête Art et Nature du 24 septembre.
Programme de la journée sur :
www.fermedechosal.org/spip.php?article146

PARTENAIRE PARTICULIER…PATRIMOINE A ROULETTES
En 2015, la Ferme de Chosal rencontre Yves Hanosset, co-fondateur de « Patrimoine à Roulettes », un gentil « professeur tournesol » agrégé d’histoire de l’art et animateur, éducateur culturel, spécialiste des médiations décalées et improbables.

Cette rencontre nous a permis de coopérer aujourd’hui avec Yves Hanosset et l’office du tourisme du territoire Alter’Alpa pour proposer une semaine de formation aux acteurs touristiques de la Communauté de Communes du Pays de Cruseilles … Mise en scène innovante et interactive du Pont de la Caille… Un vrai régal !

www.facebook.com/patrimoine.aroulettes
www.fermedechosal.org/spip.php?article2

Plus d'informations : www.fermedechosal.org
La Ferme de Chosal, 74350 COPPONEX 04 50 44 12 82
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de La Ferme de Chosal, merci d'écrire à c.buffy@fermedechosal.org