NOTRE REGARD SUR…UN DLA POUR QUOI FAIRE ?
La Ferme de Chosal bénéficie ce début 2017 d'un Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) pour l'accompagner vers ses projets d'avenir. Ce dispositif, porté en Haute-Savoie par Adises Active, permet au secteur associatif et aux structures de l'économie sociale et solidaire de « brainstormer » pour l'avenir. Ainsi, le bureau conseil (www.grains-de-sel-cie.com) nous aide pour définir ce que pourrait être la Ferme de Chosal dans 10 ans. L'idée est de trouver des solutions pour s'adapter aux changements et aux nouvelles demandes des clients afin de toujours exister !
Pas simple mais très excitant, car on parle des besoins actuels et à venir des travailleurs et résidants, mais aussi des demandes qui évoluent de nos clients, de la gouvernance collaborative nécessaire, de la place des citoyens et habitants dans notre dispositif…

Suivez l'évolution de ce travail à partir de fin février sur notre site internet www.fermedechosal.org (Rubrique Projet social / Vie de l'établissement).

C'EST D'SAISON…PAS DE BONNETS POUR NOS ÂNES !
L'hiver à la Ferme de Chosal, les ânes ont mis leur belle fourrure pour affronter le froid. En cette saison, la principale occupation du troupeau est de manger : du foin, encore du foin, et de la paille. En effet, les ânes ont besoin de fibres : la paille complète leur alimentation et améliore leur digestion… et en complément un tronc d'arbre pour qu'ils grignotent, qu'ils rongent !
Les ânesses Papillon, Finette et Nutella sont au box avec le jeune Rio. Les 6 mâles se cachent « en stabulation » derrière l'asinerie. Tout le monde est ainsi à l'abri du vent, de la neige et de la pluie !
En attendant le printemps, nos amis à grandes oreilles profitent de cette période plus calme pour parfaire leur éducation : passer un ruisseau, monter sur un pont, donner les pieds. Cet hiver l'ânon Rio a tout à découvrir… un vaste programme pour apprendre son futur « métier » à la Ferme de Chosal !

DÉCOUVERTE…DEMAIN GENÈVE
Nous sommes nombreux à avoir été enthousiasmés par le film « Demain », réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion. Combien se sont alors demandés si de tels projets existaient dans la région Genevoise et le Genevois Haut-Savoyard (Grand Genève), comment contribuer en tant que citoyen ou professionnel ou encore comment se fournir en produits et services écologiques et solidaires ?
Aux côtés de plusieurs structures économiques, sociales, culturelles et citoyennes, la Ferme de Chosal s'engage et fait partie de l'association « Demain Genève ». Nous espérons ainsi tous contribuer à l'émergence de pratiques éthiquement plus responsables et inclusives.

Le premier projet de l'association est la réalisation d'un documentaire « Demain Genève », sur le modèle du film « Demain », afin de rendre visibles les nombreuses initiatives régionales contribuant à un avenir durable sur les plans écologiques, sociaux et économiques. Ce film est un formidable outil de communication positif destiné aux citoyens et décideurs et un excellent outil pédagogique montrant à nos enfants que la transition est en marche !
Une campagne de financement participatif pour la réalisation de ce documentaire est lancée. Plus d’informations sur le site www.demain-geneve.org.

Pour suivre « Demain Genève » sur les réseaux sociaux :
Facebook www.facebook.com/Demain-Gen%C3%A8ve-564666167044908
Twitter twitter.com/Demain_Geneve
Instagram www.instagram.com/demaingeneve/?hl=fr

PARTENAIRE PARTICULIER…COM COM DE CRUSEILLES
Depuis près de 15 ans, la Ferme de Chosal développe un partenariat gagnant-gagnant avec la Communauté de Communes du Pays de Cruseilles. C'est lors de la création de stations d'épuration par filtres plantés de roseaux sur les communes sous sa compétence « assainissement » que la Communauté de Communes a commandé ses premiers roseaux à la ferme. Actuellement, la Ferme de Chosal intervient pour les travaux de faucardage à l'automne et en hiver (coupe et évacuation des roseaux) sur les neuf stations en fonctionnement.
La ferme est également associée aux travaux d'entretien et de nettoyage des colonnes d'apports volontaires de tris sélectifs. Ce partenariat s'est enrichi depuis quelques années d'une nouvelle contractualisation pour l'entretien paysager du Parc d'Activités de la Caille.
Cette relation de confiance avec la Communauté de Communes du Pays de Cruseilles est essentielle pour notre établissement : c'est un soutien direct à l'économie sociale de proximité… Mais c'est surtout un engagement majeur à considérer la personne handicapée comme une personne ayant des ressources et du potentiel.
www.ccpaysdecruseilles.org

Plus d'informations : www.fermedechosal.org
La Ferme de Chosal, 74350 COPPONEX 04 50 44 12 82
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de La Ferme de Chosal, merci d'écrire à c.buffy@fermedechosal.org