NOTRE REGARD SUR…L'EXPO PHOTOS « REGARDS CROISÉS »

Crédit photo : Jimmy Berland
Retrouvez sur notre site internet l'exposition « Regards croisés et regards partagés », présentée le 30 septembre 2017 lors de la fête Art et Nature à la Ferme de Chosal. Elle offre aux spectateurs une mise en valeur de perceptions étonnantes des œuvres du sentier Art et Nature.
Cette exposition se compose exclusivement de clichés transmis par des photographes amateurs (visiteurs, travailleurs de la ferme et leurs familles,…) en réponse à notre appel à participation à la fin de l'été 2017.
Laissez-vous surprendre par ces regards différents… Accédez à l'exposition en suivant ce lien : www.fermedechosal.org/spip.php?article159

C'EST D'SAISON…LES LÉGUMES LACTO-FERMENTÉS
Nous connaissons tous la choucroute issue d'une fermentation naturelle, mais savez-vous que tous les légumes (sauf la pomme de terre) peuvent se conserver très facilement sans cuisson et stérilisation, sans congélation. Ces préparations se font à la râpe ou à la mandoline avec ajout d'aromates et de sel (ou d'une légère saumure). La fermentation démarre dans un bocal avec joint d'étanchéité ou dans une jarre. Rien de plus facile, il faut juste laisser faire le temps… quelques jours seulement… pour déguster une préparation goûteuse aux multiples bienfaits pour la santé.
Pour plus d'informations, découvrez par exemple à l'Écoboutique de la Ferme de Chosal le livre « Aliments fermentés, aliments santé » qui lui se « dévore » rapidement mais avec les yeux ! Belle découverte.

DÉCOUVERTE…L'OUTIL MÉMOIRE DU PLAD
Déjà 8 ans de réflexions, de cogitations, d'expressions autour de la programmation culturelle du Pôle Land Art de la Ferme de Chosal. Remarqué et remarquable dans l'offre d'un établissement médico-social orienté vers le travail et la production, le PLAD permet chaque année l'accueil d'artistes en résidence, des visites de groupes et de scolaires sur le sentier Art et Nature, des créations pour tous en ateliers pédagogiques.
Il manquait à ce dispositif une sorte de mémoire permanente et plus d'informations sur les œuvres présentes ou passées (la nature est souvent la plus forte !). Notre projet est maintenant de créer un nouvel espace équipé d'une table numérique qui permettra une expérience ludique et sensorielle, des médiations dynamiques interactives pour mieux comprendre les projets des artistes qui ont investi la Ferme depuis 2010.
La création de ce lieu et de l'outil mémoire ne pourra se faire qu'en associant une refonte complète de notre site internet ! Le travail est donc ambitieux, les financements publics, privés et participatifs nécessaires et bienvenus… Si vous voulez vous investir (humainement ou financièrement) à nos côtés, contactez Anna Bernard par mail à : anna.bernard37@yahoo.com

Ci-dessus, l'œuvre de Nils Udo « Entrée », présente sur le sentier de 2011 à 2012 : un projet artistique, une rencontre, des moments de partage à ne pas oublier.

PARTENAIRE PARTICULIER…J'AIME BOC'OH
L'été apportant des récoltes abondantes de légumes, la Ferme de Chosal a choisi de les valoriser en élargissant sa gamme de produits transformés. Le choix du partenaire a été évident avec J'aime Boc'oh tant les valeurs de cette entreprise se rapprochent de celles que nous défendons.
Ainsi, cette conserverie solidaire et locale (ils sont implantés à Cognin en Savoie) valorise les fruits et légumes invendus - de distributeurs et producteurs locaux - en conserves artisanales tout en assurant la création d'emplois pour des personnes en situation de fragilité.
Au final, c'est une réduction du gaspillage alimentaire, un impact environnemental diminué, une politique de distribution orientée vers les magasins et boutiques locaux, et une vocation sociale affirmée !

Découvrez à l'Écoboutique de la Ferme de Chosal notre gamme de confitures et apéros aux recettes originales, conçue avec J'aime Boc'oh.
Retrouvez aussi J'aime Boc'oh sur www.jaimebocoh.com et Facebook.

Facebook Google +1 Twitter
Plus d'informations : www.fermedechosal.org
La Ferme de Chosal, 74350 COPPONEX 04 50 44 12 82
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de La Ferme de Chosal, merci d'écrire à c.buffy@aapei-epanou.org